Règles élémentaires d'hygiène lentilles pour prendre soin de vos yeux

Entretien lentilles, protégez vos lentilles de contact couleur

À l'instar des autres lentilles, les lentilles de contact de couleur, considérées comme des lentilles cosmétiques, nécessitent également des entretiens réguliers après utilisation. Elles doivent être propres lors de la pose, nettoyée et décontaminées chaque jour.

Les lentilles de couleurs sont en contact direct avec nos yeux donc elles doivent être prises aux soins. Qu’elles soient mensuelles ou annuelles, celles qui sont mal nettoyées peuvent provoquer une infection de la cornée. Heureusement, aujourd'hui, il existe de nombreux moyens et solutions qui permettent de bien les entretenir.

Pour que vous ayez le maximum de confort lors du port et de la manipulation de vos lentilles, adoptez une hygiène impeccable.

Voici un petit guide pour l’entretien de vos lentilles de contact

- Lavez-vous soigneusement les mains, rincez et séchez-les avant de manipuler vos lentilles afin d’éviter les bactéries et infection de l’œil.
- Placez-la dans la paume de la main.
- Rajoutez quelques gouttes de la solution de nettoyage.
- Massez délicatement la lentille sur chaque face.
- Rincez et désinfectez-la avec la solution d'entretien pour éliminer les dépôts.``
- Conservez-la dans un peu de solution adaptée et stérile dans l’étui, elles peuvent ainsi être conservées jusqu’à 28 jours dans leur étui fermé.

- Changez tous les jours la solution, elle ne doit pas être réutilisée.
- Pour les produits lentilles utilisés, respectez la date de péremption ainsi que ses délais d’utilisation.
- Renouvelez vos lentilles en respectant la durée de vie prescrite.
- Renouvelez régulièrement l’étui de stockage ou le garder bien propre en le lavant avec du savon et le faisant bouillir chaque semaine.
- À présent… vos lentilles sont prêtes pour être porté.
- Après les avoir mises laissez votre étui ouvert pour le sécher.

A retenir !

- Ne jamais utiliser l’eau du robinet, l’eau minérale, l'eau distillée ou toute autre solution saline maison pour rincer vos lentilles de couleur.
- Ne pas les exposer à la fumée, aux vapeurs ou dans les cadres d'activités telle la natation, le ski nautique et les bains thermiques, cela peut augmenter les risques d'infections oculaire.
- Ne jamais porter une lentille abîmée car cela pourrait blesser la cornée.
- Ne dormez pas avec, sauf en cas de port permanent prescrit par votre ophtalmologiste.
- Ne jamais prêter vos lentilles.

Il est important de les entretenir car au cours de la journée elles sont disposées à des accumulations de dépôts qui vous empêchent de voir normalement, et qui avec le temps, peuvent entraîner une détérioration de la vision. C’est pourquoi l’entretien est primordial à la bonne santé de vos yeux.

Prenez l’habitude de prendre soin de vos lentilles de couleur et veillez à ce qu’elles soient propres et sûres pour une utilisation hygiénique !

En cas de problèmes après leur utilisation, n’hésitez pas à en parler avec votre opticien, ophtalmologiste.

  • Dec 30, 2016
  • Catégorie: News
  • Commentaires: 0
Laisser un commentaire