Petit traité de couleur à l'égard des fans de lentilles de contact

Comment choisir ses lentilles de couleur

Omniprésente dans notre vie quotidienne, dans la nature et dans notre culture, les couleurs procurent en nous des émotions, des souvenirs, des sensations. Alors, comment choisir ses lentilles ? C’est un choix toujours très important et personnel. Pour vous y aider, voici des indications sur la signification des couleurs pour vos lentilles de contact de couleur.

 

Signification des couleurs :

Chaque couleur présente des significations distinctives. Ces significations changent selon la culture, le pays et l’époque. Nous allons voir une à une les onze couleurs : bleu, rouge, vert, jaune, orange, noir, blanc, violet, gris, marron et rose.

 

Bleu

Le bleu est une couleur qui nous fait penser à la nature. C’est une couleur froide. Elle symbolise le rêve, le calme, la sagesse, la paix et la sérénité. De ce fait, le bleu est devenu une couleur très répandue. Un des avantages du bleu est qu'il existe en plusieurs nuances de couleur possibles. Le bleu est le symbole de la vérité.

 

Rouge

Le rouge symbolise à la fois l’amour et la mort. Elle représente la passion, la tentation, le feu, le sang. Dans les sites de rencontres, la couleur rouge est généralement utilisée en symbole de l’amour. Cette couleur inspire le dynamisme et la chaleur. Le rouge remue à la fois des sensations positives et négatives.

 

Vert

Le vert représente le naturel, l’équilibre, la permission et la fraicheur. Elle représente l'espoir, la détente et le bien-être. Le vert est une couleur polyvalente, elle peut être en adéquation avec toutes les autres. Le vert présente également une image très positive de respect de la nature, de calme. Elle symbolise le bonheur, l’harmonie, la réussite, la jeunesse, le calme, la sérénité.

 

Jaune

La couleur jaune représente la joie, l’énergie et le dynamisme. Elle symbolise également la douceur, de l’illumination et l’intelligence. Cependant, il incarne la jalousie, la tromperie et la malhonnêteté. Comme le soleil, le jaune est la couleur de la vie. La couleur jaune invoque le dynamisme et la joie.

 

Orange

La couleur orange symbolise la générosité, le dynamisme et la bonne humeur. Un mélange de rouge et de jaune, elle représente l’optimisme, la joie de vivre, la gaité et l’enthousiasme. C’est une couleur qui évoque une sensation de bien-être et de bonne humeur. Toutefois, l’orange peut aussi refléter l’humeur dépressive.

 

Noir

Le noir est la couleur terne et sombre par excellence. Tout comme le blanc, il se marie avec toutes les couleurs. Le noir symbolise des valeurs négatives : la peur, l’angoisse, la perte, la mort. Il est surtout lié à des émotions et des sentiments négatifs comme le deuil et la tristesse.

 

Blanc

Le blanc est généralement lié au mariage, à la pureté, à l’innocence et à la virginité. Elle représente des sensations et émotions positives. Le blanc fait penser au calme, à la sérénité et à la paix. Proprement dit, le blanc n’est pas considéré comme une couleur mais se marie avec les autres. Cette couleur représente aussi la noblesse et le raffinement.

 

Violet

Le violet est la couleur de la douceur et du rêve. Elle symbolise la subtilité, le romantisme, la paix, la fraîcheur, l'idéalisme, la mélancolie et la pureté. Le violet représente aussi le deuil, la solitude et la mélancolie, tout comme le noir. En terme religieux, le violet est une couleur qui symbolise la connaissance, le savoir et la foi. Le violet signifie l’amour et la vérité de l’amour.

 

Gris

Le gris, appartenant à la catégorie des couleurs ternes, représente un aspect assez négatif : la tristesse, le désarroi et la solitude. Cotée vestimentaire, elle est généralement passe-partout et se prête avec la plupart des couleurs. Entre le blanc et le noir, le gris est la couleur parfaite si vous envisagez de souligner plus de modernisme à votre décor.

 

Marron

Le marron est une couleur neutre qui n’est ni triste ni joyeuse. Elle nous fait penser à la couleur de la terre. Le marron est une couleur douce et rassurante. C’est une couleur qui symbolise le naturel, le rustique, la stabilité, la chaleur, le confort maïs et l’assurance. Étant une couleur chaude, le marron donne une sensation confortable, de chaleur dans toutes vos pièces. Elle peut être associée à toutes les couleurs.

 

Rose

Le rose est la couleur de la féminité, de la séduction et de romantisme. Elle symbolise également le bonheur, la douceur, la confiance, la sérénité. C’est une couleur qui représente surtout des valeurs positives. Elle exprime l’amour et la tendresse. En matière de décoration, le rose procure confort et raffinement.

 

Choisir lentilles de contact

Quelles lentilles choisir ? D’après toutes ces significations, les couleurs expriment toutes sortes de sentiments. Les couleurs ne peuvent pas échapper à notre vie quotidienne. Dans notre vie de tous les jours, nous avons l’habitude d’utiliser des expressions associées à des couleurs : peur bleue, cordon-bleu, vert de rage, la vie en rose, broyer du noir, blanc comme neige, etc. Outre, il y a aussi les couleurs de nos vêtements qui sont l’expression de notre goût personnel, de notre caractère et de notre personnalité. Et on comprend alors l’importance de la couleur des yeux. C’est pourquoi opter pour des lentilles de couleur permet de donner aux autres une toute autre information sur nous même. Choisirez-vous des lentilles couleur bleu qui reflète la sérénité ? La lentille de contact verte symbole de l’harmonie ? Ou encore la lentille marron rassurante et chaleureuse ? Le choix vous appartient.

  • Dec 30, 2016
  • Catégorie: News
  • Commentaires: 0
Laisser un commentaire