Nouvelle gamme de lentille de couleur pour un confort et une couleur encore meilleurs !

A la recherche de lentilles pépites qui pourront sublimer votre oeil avec des couleurs éclatantes

J’ai cherché, j’ai trouvé et ce n’est rien de le dire ! Toujours plus loin, toujours plus haut mais redescendons sur terre. Finalement le vieil adage selon lequel « qui cherche trouve » conserve une santé insolente ! Tel le mineur cherchant sa pépite dans le roc ou au fin fond de la mine, j’ai mis la main sur de super produits qui viendront compléter vraisemblablement la gamme des lentilles Deluxe car de qualité égale et peut être éliminer certaines autres références. C’est trop compliqué de conserver beaucoup de modèles sans recul, ça revient à multiplier le travail et le retour sur investissement est trop incertain pour l’instant. Le temps passant je me fais une idée plus précise des produits que j’aimerais vous proposer à la vente, clients futurs ou existants. J’ai toujours voulu m’orienter vers la qualité mais ce n’est pas aussi facile que l’on peut y croire et pour plusieurs raisons. Il faut du recul et de l’expérience pour se rendre vraiment compte de ce qu’il faudrait que l’on dispose dans son shop pour satisfaire au mieux la demande. Mes erreurs de jeunesse m’ont montré qu’il fallait être hyper attentif et tester intensivement et observer dans chaque recoins les lentilles. Chose qui fait désormais partie intégrante de mon « process de validation » de mes produits. En effet, sur certaines références j’ai pu rencontrer des problèmes insoupçonnables auparavant mais à force d’observation minutieuse je me suis rendu compte que certains produits n’étaient plus à la hauteur de ce que j’attendais et espérait d’une lentille.

J’ai enfin trouvé un nouveau laboratoire très sérieux qui produit des lentilles de qualité bien au delà de ce que l’on peut trouver ici et là et de fait, je peux être rassuré sur la commercialisation de mes futures lentilles qui seront de super produits pour les avoir portés pendant plusieurs jours, laissé reposer dans leur « piscine » ophtalmologique et les avoir manipulé en mode « doom » pour voir ce qu’elles avaient dans le ventre après plusieurs jours afin de vérifier ce qu’un utilisateur peu faire de ses petits accessoires même les jours ou son humeur n’est pas au beau fixe. Résultat sans appel, validé par madame la chouette avec un label « chouette lentille » qui viendra peut être se greffer sur le site, un peu comme la sélection du labo fnac ! On ne rigole pas ici.

Bienvenues aux 25 nouvelles références de lentilles : de la sélection jusqu’à la commercialisation.

C’est souvent comme cela que je procède lorsque je dois faire rentrer une nouvelle gamme de lentilles cosmétiques fantaisie. Je vais vous parler un peu plus en détail du process de validation de mes lentilles sans tout dévoiler dans les moindres détails, secret industriel oblige. Mon objectif étant de devenir le Ferrero de la lentille à l’image du nutella et sa fameuse pâte à tartiner (la première pierre a déjà été édifiée car une de mes lentilles marron possède une allusion à cette référence) ! Bref, Voyons grand pour réussir ;) Je me l’impose depuis le début, histoire de me rendre compte qu’il y a beaucoup à faire. Je reste confiant, je lis des articles ici et là sur la loi de l’attraction et parfois je me mets à rêver. Mieux vaut être perché dans sa bulle et y croire plutôt que trop se rendre à l’évidence que tout est dur et impossible dans ce bas monde. Pour l’instant ça fait son bout de chemin dans ma tête et du coup au delà du projet proprement parler j’ai acquis un nouveau mode de pensée qui me permet un an après de ne toujours pas m’essouffler. J’ai l’intime conviction que dans un projet, mieux vaut être marathonien que coureur de 100 mètres à moins de disposer de moyens beaucoup plus conséquents pour tout accélérer. C’est bien la première fois que j’adopte cette attitude de continuité et cette expérience me forge. Je me suis lancé dans ce domaine sans trop savoir ou j’allais et maintenant je connais beaucoup mieux ce produit car je m’y intéresse sincèrement et volontiers.

A la découverte de la pépite : sourcing de lentilles

Parlons du sourcing encore et toujours. Il est super facile de trouver des lentilles. Les miennes provenant d’Asie, c’est là où l’on peut trouver un choix innombrable de lentilles dans le cas d’Opticea ce sera la Corée et le Japon. Au delà de l’assurance du fabricant que son produit dispose d’une super qualité, désormais je prends plus de temps à l’étudier avant de le vendre. J’ai référencé une dizaine de fabricants sérieux depuis le début de mon activité, mais, à l’usage j’en ai déjà éliminé deux avec lesquels je travaillais auparavant car la qualité de fabrication n’était pas constante, aussi bien dans le respect des motifs et des couleurs que dans la qualité des produits. Je parle de l’épaisseur et de la résistance de la lentille, de la courbure qui, là aussi, a subi trop de variations d’une production à l’autre. Certaines références ont subi depuis le début d’Opticea près de 4 variations de couleur et motif même très légers mais ça m’énerve car, contrairement aux autres vendeurs, tous les modèles proposés à la vente sont photographiés et portés et cela représente un gros temps de travail. Elles sont aussi plongées dans leur liquide de conservation après ouverture pour pouvoir juger de la durée de port qui même si indiquée par le fabricant n’est pas toujours vraie. Il s’agit parfois plus d’argument marketing que de réalité.

Cela signifie qu’avant de pouvoir vendre telle ou telle référence de lentille il se passe 3 bons mois auquel il faut rajouter le temps passé pour trouver un terrain d’entente avec le fabricant, les quantités imposées lorsque l’on veut faire fabriquer ses propres modèles n’ont vraiment rien à voir avec les petites quantités que l’ont peut trouver ici et là. Tout abord je demande des « samples » quelques références différentes pour juger un peu de la qualité. Il s’écoule un mois entre la première discussion et la réception des échantillons car sourcer demande un temps de travail important. Une fois les lentilles reçues, je les passe à la loupe microscopique histoire de ne pas tromper mon oeil. A ce sujet c’est fou tout ce que l’on peut observer et se rendre compte de telle ou telle qualité de fabrication. Une fois inspectée elles sont portées une bonne semaine, rincées fréquemment dans leur liquide à raison de deux fois par jour, histoire de juger de leur résistance à l’usure. Enfin je les laisse reposer encore deux bons mois et les reporte une dernière fois ou les fait porter pour voir si entre temps la conservation a été bonne et la lentille conserve autant d’élasticité et ne se déchire pas.

J’ai une fiche de process maison que je me suis fabriqué, certes rudimentaire mais efficace, et je dois valider chaque étape avant de pouvoir les vendre. Il se passe donc un sacré bout de temps du premier contact à la validation. 

Choix des motifs et couleurs : stylisme artistique et colorimétrie des lentilles

Une fois la qualité de la lentille jugée satisfaisante, il faut choisir un motif, un diamètre et une couleur. Les fabricants disposent d’un nombre considérable de possibilités et parfois certaines déjà créées pour d’autres clients peuvent être réutilisées afin de minimiser les coûts. Je choisis cette option ce qui me permet de pratiquer des tarifs bas et d’avoir des modèles plus originaux que la plupart de ce que l’on peut trouver ici et là. Parfois c’est très subtil mais c’est différent.

Il faut donc attendre un nouveau bon mois pour recevoir les nouvelles lentilles. Il s’est passé autour de 6 moins pour enfin pouvoir proposer à la vente les dits modèles. Et donc je ne peux constamment changer de gamme et je ne peux me permettre l’erreur. Mieux ne vaut pas se précipiter dans ce domaine enfin, selon moi. Une fois les belles reçues, reste plus qu’à les photographier, leur trouver de jolies références, faire fabriquer les étiquettes avec leur propres références puis commencer à les insérer sur le site.

Vous l’aurez compris, même si certains s’impatientent parfois de découvrir la nouveauté, elle parcourt un bon, long et grand bout de chemin afin d’arriver sur vos yeux ! En parallèle, le site dispose aussi de certains modèles génériques pour satisfaire la demande et je vais dans les prochains mois me consacrer sur la gamme fantaisie, bien trop maigrichonne à ce jour.

  • Dec 30, 2016
  • Catégorie: News
  • Commentaires: 0
Laisser un commentaire