Livraison de lentilles de couleur pour ecommerce un point sur la boutique

Quelle solution pour la livraison de vos chouettes lentilles ? 

Après un peu plus d'un an et demi d'activité en ligne j'ai un peu fait le tour de la question et comme tout le monde je suis souvent à la recherche de solutions efficaces et fiables pour livrer vos lentilles. J'ai un peu tout épluché ici et là et je reviens malheureusement toujours à la même conclusion lorsqu'il s'agit de trouver la perle de la livraison. En un mot et pour faire court : ça n'existe pas.
Livraison ecommerce de lentille couleur : Pourquoi le transporteur rêvé n'existe pas ? Pour pouvoir expédier vos lentilles de façon fiable plusieurs critères sont nécessaires, dont deux vitaux pour toute activité ecommerce : la traçabilité et la rapidité.   

Qu’est ce qu’une livraison parfaite dans l e-commerce de lentilles version pré-2016 

C'est un constat sans appel, en 2015 les gens veulent tout savoir de leur envoi et il m'arrive très souvent de recevoir un mail pour me demander où en est leur livraison alors que la commande vient tout juste d'être effectuée. J'ai bien compris qu'avec l'avènement d'internet partout, il est toujours plus facile d'être contacté et que le client est toujours à l'affut de la moindre information. Je me demande parfois si ce n'est pas pour combler l'ennui que d'être sans cesse connecté et constamment à la recherche de l'information rassurante. Aussi il n'y a pas 36 solutions intéressantes pour la livraison FR, il y en a trois :

Livraison en lettre suivie (ancienne lettre max)
Livraison en relais colis
Livraison en colissimo

Pour ma part j'ai choisi la livraison en lettre suivie. Pourquoi ? Tout simplement parceque les lentilles sont de petits objets et je constate au quotidien que le rapport dépense/qualité/rapidité a pour éventuelle promesse de tenir la route. Néanmoins, À l'usage depuis plus d'un an maintenant je me rends compte que les délais annoncés par la poste sont pure invention. Il ne m'est pas rare de rencontrer des cas où la livraison peut aller jusqu'à une semaine avec à la clé des clients mécontents. C'est dernier temps je trouve que la poste pêche particulièrement dans la rapidité de traitement du courrier. Ce n'est pas faute de me renseigner, d'appeler le service client pour me plaindre, de questionner régulièrement les guichetiers, rien n'y fait vraiment on va dire que c'est au petit bonheur la chance. Pour avoir testé plusieurs fois le colissimo, je trouve qu'il est plus fiable néanmoins, il y a un aspect rebutant c'est bien entendu le prix beaucoup plus élevé que celui de la lettre suivie. En effet, comment facturer 6 euros de frais d’envois pour une lentilles vendue au prix moyen de 17 euros ? Cela représente 30% du prix total de la commande alors peut être vais je le rajouter pour quiconque cherchant un meilleur service que la lettre suivie. C’est une affaire à suivre.  

Mon dernier entretien avec le service client de la poste le 3631

Bien mal s’en fasse, voilà un client qui n’a pas reçu sa marchandise alors que je l’ai postée le jour même. C’est après 15 minutes d’attente que j’ai eu l’extrême chance de tomber sur un conseiller qui pour une fois et c’est bien la première, ne m’a pas expédié après 8 minutes. Oui car j’ai l’impression qu’il y a un temps alloué pour chaque cas car, bien souvent au delà de ce laps de temps je ne suis plus rentable pour la poste. J’ai bien compris qu’il fallait surtout caresser dans le sens du poil le conseiller sous peine d’être éjecté très facilement: il suffit de raccrocher ! Et bam, dans ma petite tête ca m’est arrivé plusieurs fois et j’ai bien compris que vous ne pouvez rien faire que de baisser la tête et peigner le poil soyeux de votre interlocuteur afin d’obtenir un semblant d’information.

  Ce que je peux vous apprendre sur le traitement du courrier suite à ma conversation d’une bonne demi heure et qui, chers, clients peut j’espère vous faire comprendre que parfois, le délai des dîtes 48 heures est illusoire.

  Un point sur le fonctionnement du traitement des envois de la poste, dans mon cas des lentilles et donc un envoi de faible volume et léger     Il fut un temps jadis, où, consciencieusement, les tris postaux se faisaient manuellement les jours et nuits durant. Ainsi pleins de petites mains réparties sur l’ensemble du territoire dispatchaient les envois dans des casiers afin d’effectuer le tri pour permettre au destinataire de recevoir son précieux. Ce temps est bien révolu. Place à la mécanisation ! En 2015, les tris sont effectuées par des machines, qui scannent automatiquement le courier et le distribuent partout sur le territoire. On appelle cela des centre de tris mécanisables. Selon les information recueillies, la poste traite plus de 80 millions d’envois par jour ! C’est tout de même monstrueux !!   Selon les dires de mon interlocuteur, 85% des envois sont délivrés en 48h selon les statistiques officielles de l’entreprise. En pratique, soit j’ai vraiment pas de chance soit ces chiffres sont là pour rassurer d’un point de vue marketing afin de permettre aux clients d’utiliser leur services. J’observe n moyenne une livraison autour de 3/4 jours ouvrés en France métropolitaine. Sur le site j’ai précisé chez vous dans 48 heures mais je crois que c’est légèrement plus ces derniers temps. Alors je vais préciser expédition et non pas livraison. Je peux donc choisir une autre alternative ou plutôt deux autres : le Colissimo ou le Mondial Relay.  
 

Alternatives pour l’envoi de vos lentilles rapidement : Colissimo ou Mondial Relay
 

  Il existe bien entendu des alternatives, elles sont tout simplement au nombre de deux si je regarde le coût. La première est le colissimo qui apparement garantit les délais de livraison en 48 heures sinon ils indemnisent. Dans la pratique il y a vraiment pas mal de fois ou les 48 heures ne sont pas vraiment respectées. J’ai pour ma part oeuvré dans plusieurs site d’ecommerce et dispose d’une certaine expérience dans le domaine et il m’est arrivé d’observer une livraison au bout de 3 semaines !! Du sud de la France vers le vaucluse soit aux alentours de 100 km !!! Dingue tout ça. Concernant le relais colis, le seul point noir pour moi est qu’il impose aux gens de se rendre dans un point réceptionnant les colis et donc les clients n’auront rien dans leur boîte aux lettres. En terme de coûts, le colissimo commence à 250 grammes est le tarif est aux alentours de 5,50 euros et autour de 5 euros pour le Relais Colis. De plus, que je choisisse l’une ou l’autre des deux solutions pour vous livrer vos paires de lentilles, cela représente un temps de travail supplémentaire pour ma pomme.

Il faudrait que je change mon système informatique enfin c’est un bien grand mot mais à l’époque je travaillais avec iexpeditor pour traiter plus rapidement les Colissimo. Il faut des feuilles spéciales et un outil d’export des commandes plus une ouverture de compte client avec facturation mensuelle et out le tutti quanti. On peut bien sur à l’aide d’un outil en ligne affranchir ses Colissimo mais c’est très chronophage et compte tenu du prix de vente de mes lentilles je doit constamment chercher le prix le moins élevé. A ce sujet j’ai du recul et j’aurais vivement préféré vendre des produits à un prix moyens beaucoup plus élevés car le temps de préparation peu importe le prix de l’objet est le même. Pour l’anecdote, la dernière fois j’ai du acheter des enveloppes à bulles pour mes envois. Elles sont vendues par centaine, et, avec les frais de ports j’ai du en acheter pas mal pour trouver un tarif intéressant. Mis à part que le volume d’un carton de 100 enveloppes à bulles n’a rien à voir avec une petite paire de lentilles, et qu’il faut considérer une surface de stockage importante pour ce type de produit, je pense clairement que l’entreprise ou j’ai acheté mes enveloppes a du passer indéfiniment moins de temps à traiter ma commande que ce que je fais. J’ai reçu les dites enveloppes simplement entourées de rouleau pvc avec le nom du site et point. Lorsque je prépare une commande je dois passer par plusieurs étapes énormément chronophages.

En effet, je dois vérifier que les lentilles ne présentent aucun défaut, je dois préparer la notice d’utilisation, mettre l’étui de protection et l’étui de stockage des lentilles, imprimer l’étiquette avec l’adresse du destinataire, étiqueter les lentilles une à une, refermer l’enveloppe, affranchir avec suivi, revenir sur le site pour renseigner le numéro de suivi et enfin aller à la poste pour poster l’envoi. Alors quand il y a qu’une commande à traiter c’est simple mais quand il y en a plusieurs le temps de travail est tout autre chose. Je n’ai pas assez considéré l’étape préparation et je cherche à l’optimiser, celle ci étant beaucoup trop chronophage à mon goût. Ajouter à cela le temps de gestion client qui parfois me demande une intervention importante de travail et vous voici sous l’eau pour pas grand chose car voyez vous à 18.50 euros la paire il faut en vendre un sacré paquet pour obtenir un revenu de mini patron qui pourrait se payer un bon resto tous les midis histoire de légitimer son dur labeur. On en est loin, très loin même, il y a tant d’aspects à couvrir sur un site lorsque l’on veut effectuer un bon travail que ma foi j’en perds parfois les pédales, voulant créer un super trucs je me noie trop souvent dans le détail et n’avance pas forcément sur ce qui en aurait le plus besoin. J’essaye de corriger le tir mais franchement c’est pas simple.

Si vous désirez acheter une paire de lentilles verte, couleur de l’espoir c’est par ici !! Le chef vous en sera on ne peu plus reconnaissant !!

  • Dec 30, 2016
  • Catégorie: News
  • Commentaires: 0
Laisser un commentaire