Les lentilles : objets technologiques pour transformer votre regard en un instant

La lentille de couleur de par sa composition constitue un savant mélange de technologie de pointe au service de votre regard. Ne vous y méprenez pas, ce support est le fruit d’années de recherches qui ont abouti à l’obtention d’un produit qualitatif et vraiment bon marché. Nous allons vous expliquer ici, comment se compose une lentille de couleur, pourquoi il existe différents motifs de lentilles de différents diamètres et de différentes couleurs à savoir, les lentilles bleues, les lentilles vertes, les lentilles marrons, les lentilles violettes, et bien plus encore. Nous allons évoquer ici les lentilles de couleurs non correctrices qui, présentent la particularité de n’apporter aucune correction à votre vision mais qui existent dans le seul but de transformer la couleur de votre iris.

Même si la première lentille de couleur remonte à plus d’un siècle d’essais, de tests, d’améliorations, nous devons nous réjouir aujourd’hui de posséder un produit aussi peu cher et aussi qualitatif qu’il aurait été impossible de se procurer il y a même 10 ans en arrière. En effet, année après année, les fabricants de différents laboratoires ont mis au point un support accessible au plus grand nombre et d’un grand confort d'utilisation rendu possible par l'utilisation de matériaux de pointe notamment l’hydrogel qui offre la particularité de posséder une grande souplesse, une très grande légèreté et est assez robuste pour ne pas se déchirer lorsqu’il est manipulé. C’est autour de cette base, qu’est constitué une lentille. Mais, l’hydrogel n’est pas suffisant pour vous permettre de posséder une lentille de couleur aux différents motifs et tonalités. Une lentille verte par exemple est au minimum constitué de deux couches superposées, l’une constituant la couleur et le motif l’autre, encapsulant cette même base afin de pouvoir la déposer sur votre œil. Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer une gamme aussi riche de lentilles de contact cosmétiques à si faible coût et aussi qualitative. Il existe comme nous avons dit plus haut différents modèles de lentilles aux multiples couches. Le plus souvent, afin de déterminer le nombre de couches qui composent une lentille de couleur, celle-ci porte la dénomination suivante : un ton correspond à une couche, deux tons correspondent à deux couches, trois tons trois couches, quatre tons quatre couches. Afin de bien comprendre la composition d’une lentille, plus le motif est complexe, plus il y a de couches. Celles-ci sont superposées les unes aux autres et ont une épaisseur de quelques microns et sont plaquées entre elles pour former leur aspect définitif.

La lentille de couleur verte : un exemple concret de composition de lentille de couleur

Pour être sûr de bien comprendre ce que nous avons dit plus haut, voici deux illustrations deux lentilles de couleur verte un ton et l’autre trois ton.

  

Lentille de couleur - lentille 1 ton Lentille couleur - lentille fantaisie 3 tons
Lentille de couleur 1 ton Lentille de couleur 3 tons

 

Si vous regardez la composition de la lentille un ton, vous pouvez constater que celle-ci dispose d’une seule couleur et d’un seul motif. En effet, le motif de couleur verte possède deux caractéristiques : sa couleur ici le vert, et son motif. Une fois le motif imprimé, une couche de gel, l'hydrogel vient encapsuler le motif pour pouvoir le déposer sur votre œil.

Dans le cas de la lentille trois tons, celle-ci possède donc trois motifs qui se superposent pour former le rendu final à savoir dans l'ordre du plus haut au plus bas le motif de couleur jaune, suivi du motif de couleur noire, suivi du motif de couleur verte, les trois assemblées constituent l’aspect final de la lentille trois ton. À présent, la composition d’une lentille ne présente plus aucun secret pour vous !

Opacité d’une lentille : préserver le regard tout en changeant son aspect

Ce paragraphe est très intéressant à comprendre pour mieux appréhender le rendu final d’une lentille sur votre œil. Comme vous le savez, une lentille n’est jamais totalement opaque ceci pour une simple et bonne raison : vous permettre de voir. Imaginez une vitre, si vous désirez voir à travers celle-ci possédera obligatoirement une transparence permettant à la lumière extérieure de passer au travers du verre pour permettre à votre œil d’interpréter les différents signaux électriques qui font que votre cerveau puisse décrypter ce que vous voyez. C’est un peu le même principe que l’appareil photo et son objectif, votre œil reçoit des informations ici l'objectif ou la vitre qui sont transmises au capteur pour les transformer en signaux électriques interprétés par le boîtier, ici votre cerveau. Un autre aspect important, la lentille est totalement transparente en son centre et dépourvue de motifs pour permettre de ne pas obstruer votre pupille lorsque celle-ci se dilate. En effet, lorsqu’il y a beaucoup de lumière votre pupille se contracte et inversement lorsqu’il fait sombre votre pupille se dilate ceci, afin de permettre à votre œil de voir même en conditions difficiles ; nous ferons l’analogie ici à la sensibilité de l’appareil photo, l’ISO. Il arrive donc parfois qu'il y ait un décalage entre le motif de la lentille et votre pupille ceci est dû simplement au fait que selon la lumière environnante la taille de votre pupille sera différente.

Rendu final d’une lentille sur votre œil : une histoire de chimie

Nous parlons ici de chimie car, pour obtenir une couleur quelle qu’elle soit, des pigments de couleur sont utilisés pour restituer la couleur souhaitée. À cela, nous ajoutons le fait que le rendu final sera fonction de la couleur de base de notre iris mélangé à celle du motif de la lentille. Votre œil, dès votre naissance possède sa propre couleur et, il existe des variations infinies de marrons, vert, bleu. C’est la raison pour laquelle même si globalement une tendance de fond se dégage lorsque vous portez une lentille verte sur un oeil marron, selon que la couleur marron de votre iris, plus ou moins soutenue, le vert final sera forcément différent de celui d’un autre œil marron noisette par exemple qui sera encore différent de celui d’un œil marron clair. Cela s’applique bien entendu aux autres couleurs de l’œil à savoir bleu et vert.
 
Précautions d'usage des lentilles de couleur : ne négligez pas la santé de votre œil

Nous le répéterons jamais assez, lorsque vous utilisez des lentilles de contact pour changer la couleur de votre œil, vous devrez impérativement faire preuve de responsabilité et vous renseigner suffisamment pour que votre expérience de customisation soit un réel succès. Nous ne plaisantons pas avec votre vue et il nous paraît essentiel de vous rappeler une fois de plus de faire preuve de vigilance et tout se passera très bien. En effet, même si nous comprenons que vous soyez excités à l’idée de pouvoir changer la couleur de votre œil, votre impatience peut vous jouer des tours à moins que vous soyez déjà correctement renseignés sur les règles d’usage à respecter. Dans le monde, les agences de sécurité sanitaire sont sensibilisées à ce problème c’est la raison pour laquelle, petit à petit la grande majorité des pays entendent durcir la réglementation concernant la commercialisation des lentilles de couleur sans corrections souvent dénommées lentilles fantaisie ou lentilles cosmétiques. Quelques cas de déchirement de cornée, d’infections de l’œil ont été rapportés par leurs utilisateurs ce qui a mobilisé les pouvoirs publics. Nous pensons simplement que le fait d’être bien renseigné suffit à vous éviter des problèmes futurs aussi, si vous êtes novices en la matière, prenez le temps de lire ce qui suit de façon attentive.

Nous allons vous résumer de façon succincte les quelques règles de base à respecter sans condition, elles sont très simples à comprendre et à mettre en place et vous éviteront bien des désagréments.

Vous ne devrez jamais porter de lentilles sur des yeux qui présentent une quelconque affection que ce soit, aussi minime soit-elle. Vous devrez toujours utiliser vos lentilles en ayant pris soin de vous être savonnés les mains afin d’éviter que des bactéries soient en contact avec la lentille et votre œil. Les lentilles, avant et après usage doivent être nettoyées dans une solution adaptée. Vous en trouverez chez votre opticien ou en pharmacie. Avant et après usage, vous déposerez vos lentilles dans leur petit étui qui est fourni lorsque vous passez une commande ceci, afin de les protéger de la poussière, de les nettoyer, et de leur permettre de ne pas se rigidifier, elles devront toujours être trempées dans une solution pour lentilles. Pensez à changer régulièrement la solution lavante de vos lentilles.

Si vous n’avez jamais porté de lentilles, afin de vous familiariser avec ce support, nous vous conseillons fortement de faire des essais de courte durée  afin de voir si vous parvenez à tolérer leur port. Nous vous conseillons d’augmenter progressivement la durée de dépôt sur votre œil, vous pourrez par exemple commencer par une demi-heure, puis une heure puis deux heures pour progressivement aller jusqu’à 10 à 12 heures consécutives jamais plus. Nous vous le répétons, ne dépassez jamais et, sous aucun prétexte, au grand maximum 12 heures de port consécutifs afin de préserver votre œil. Nous vous rappelons également que vos lentilles sont vos effets personnels aussi, vous ne les prêterez jamais, aucune excuse de votre part sera valable. Vous ne dormirez jamais avec vos lentilles, imaginez que celles-ci peuvent se retourner lorsque vous dormez nous vous laissons imaginer les conséquences que cela pourrait engendrer. Ne vous approchez jamais d’une forte source de chaleur avec vos lentilles, celles-ci pouvant fondre sur votre œil et brûler votre pupille et votre iris ce qui aurait pour résultat de vous faire perdre votre vue. Ce sont certes des cas très extrêmes, mais nous voulons vraiment vous sensibiliser sur le fait que porter une lentille c’est avant tout se responsabiliser et penser avant tout à se préserver d’un quelconque problème alors que votre but ultime est simplement de pouvoir changer d’apparence au gré de vos envies.

Nous vous invitons dès à présent à choisir le modèle qui vous fait le plus envie, nous nous tenons à votre disposition pour vous les expédier très rapidement ! Nous ne sommes pas une entreprise multinationale mais une petite entreprise familiale basée dans le sud de la France et nous apportons un soin tout particulier à l’ensemble de nos clients.

  • Dec 30, 2016
  • Catégorie: News
  • Commentaires: 0
Laisser un commentaire