Le dilemme d’une réflexion entamée cet été concernant la gamme de lentille de couleur

Cela fait un petit moment désormais que nous proposons à la vente nos lentilles et nous faisons face à un dilemme de premier ordre : la remise en question de notre gamme de lentilles. Il y a de tout sur opticea, des lentilles premier prix et des lentilles à un tarif plus élevé bien que très contenu qui se justifie grandement par la qualité et le rendu obtenu sur vos yeux. Il faut proposer des lentilles pour tous les goûts et toutes les bourses sans pour autant rechigner sur le tarif et la qualité et ça devient compliqué de devoir changer souvent ces temps-ci de fournisseur. Le but étant d’inscrire sur le long terme notre petite marque, il y a certains modèles pour lesquels nous n’avons vraisemblablement plus l’âme de nous battre. Ce n’est pas une décision facile à prendre car beaucoup de travail a été effectué en amont pour pouvoir vous proposer autant de références, ne parlons pas des modèles que l’on trouve ici et là sur la toile et qui sont du grand n’importe quoi mais voilà il y a un fait indéniable, sur le net les gens n’ont qu’une idée en tête : le prix ! Et sur l’autel des sacrifices, ça devient agaçant de devoir proposer des modèles de qualité inégale selon les productions. La plupart des personnes n’ont toujours pas pris conscience de l’importance de la qualité d’un produit, il s’agit tout de même de petits support qui viennent se loger sur les yeux, rien que ça et pourtant, dans la grande majorité the winner is : the price ! En temps normal nous faisons déjà un effort sur le prix de vente de certains modèles mais nos stats sont là et nous savons bien que certains modèles se vendent bien mieux que d’autres avec comme toujours comme argument de fer de lance le montant dépensé. 

Supprimer une partie du site et se recentrer sur les modèles top qualité : un pari osé et dangereux

Oui c’est osé et ça peut pénaliser notre activité. Nous n’avons pas la prétention de faire des gros volumes de vente et donc lorsqu’il s’agit de se constituer un stock il faut tout le temps commander plusieurs centaines de paires sans savoir à l’avance quels modèles vont se vendre mieux que les autres. Cela a un coût non négligeable mais le consommateur s’en fiche éperdument il est là pour trouver le juste compromis et certains client fidèles s’en rendent bien compte à l’usage ils montent progressivement en gamme et en demeurent toujours très satisfaits. Il y a un constat aussi sans appel les gens ne lisent pas. Dans une mouvance mobile on zappe continuellement de site en site on achète à l’instinct et sous le coup de l’impulsion. Face à cela ce n’est pas simple de savoir quoi faire. Idéalement il faudrait faire des pré-ventes de modèles afin de savoir justement ce qui plaît ou non et se constituer un stock adéquat. Mais il y a aussi les ruptures de stocks fournisseurs qui parfois durent trop longtemps et qui nous font rater des ventes. Nous n’avons pas notre propre labo de fabrication de lentille de couleur et donc nous subissons ces aléas d’autant que re stocker ça demande un temps de travail considérable et c’est parfois agaçant. En Corée lorsque l’on achète des lentilles point de paiement en escompte, d’abord on paye et peu importe ce qu’il advient ensuite c’est un peu comme dans la vérité si je mens : « t’as pas dit zip ! » aucun remboursement ou solution n’est proposée même si le fournisseur se plante, tu n’as pas ton mot à dire. Il faut donc absorber pas mal d’aléas concernant son approvisionnement. Dans un monde parfait nous aimerions disposer de tous les modèles et ne jamais être en rupture de stock mais nous ne pouvons pas commander des centaines de paires pour chaque référence, plus de 200, nous n’allons pas stocker 20 000 paires juste pour éviter la rupture à moins de volumes totalement différents mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Beaucoup de personnes se fichent de l’utilisation de leur produit : mais vous êtes fous, oh oui ! 

Oui c’est un fait je constate que peu de gens savent utiliser les lentilles correctement. Et pourtant, c’est une étape fondamentale il s’agit des yeux ! Comment puis-je savoir cela. Facile la page de notice d’utilisation est très peu consultée alors que ça devrait être la première des choses à faire. L’humain est ainsi, un être fainéant à l’heure de l’internet partout où tout se zappe d’une manière folle depuis l’avènement du mobile. Il y a bien entendu des gens soucieux de leur hygiène et soucieux de comprendre ce qu’ils achètent et d’autres peu enclins à l’effort qui ne prennent pas ce temps de bien lire les recommandations. Chers mobinautes vous devez prendre soin de vos yeux c’est très important ça prend tout juste 2 minutes à lire alors faites cet effort vos yeux vous remercieront. Allez pour la peine on en remet une petite couche c’est important on vous dit !! Par ici pour le manuel d'utilisation de vos lentillesen texte et vidéo môsieur mdame ;)

Présentation produits : une refonte complète de la présentation est en cours de réflexion 

Lorsqu’il s’agit de choisir vos lentilles, nous ne sommes plus certains que la présentation actuelle puisse vous convenir. Pourquoi : tout simplement parce que dans une logique de surf rapide il y a trop d’étapes à s’affranchir pour choisir son modèle et nous voulons nous affranchir des celles-ci de manière à proposer une navigation plus fluide au sein de notre offre. Mais là aussi, ne chopant pas misérablement de fausses photos ici et là, le travail en devient colossal. Protéger ses photos les rend laides et nous n’avons pas envie non plus de nous les faire subtiliser honteusement et sans aucun respect comme c’est le cas actuellement. Deux écoles s’opposent néanmoins. Une présentation hyper qualitative mais qui sera reprise ici et là sans que l’on en soit avisé forcément et donc nous travaillons pour les autres en quelque sorte ou alors l’école de l’ignorance qui fera que notre site sera beau et qu’on se fera piller pour le plus grand plaisir des grands bouffons qui pullulent sur la toile. D’autant qu’il y a qu’à faire un tour de la concurrence pour s’apercevoir que les photos proposées ici et là sont de pures fantaisies grotesques qui ne reflètent en rien la réalité de ce que vous aurez mais là aussi qui n’est pas expert en la matière ne réfléchit peut-être pas à tout ça. Devrait-on avoir une approche plus marketing avec des photos clinquantes ? Ca ne nous correspond pas mais alors pas du tout. Et donc nous avons entrepris ce gigantesque chantier qu’est la refonte des fiches produits qui nécessite de tout reshooter ne par une chaque lentille sera soigneusement photographiée à nouveau pour vous proposer une nouvelle expérience mais le mini paquebot qu’est cette tumultueuse aventure ecommerce, ne se manie pas facilement, il faut tout le temps gérer les priorités, les yeux rivés sur l’écran. Nous avons beaucoup d’idées mais pour toutes les mettre en place il va nous falloir du temps et parfois faire des compromis.

Les lentilles de couleur un produit à forte saisonnalité ?

Enfin ce n’est pas nouveau mais dans le monde de la lentille, Halloween est the Event ! Ci joint un petit aperçu de la demande de lentilles via google trends  

Interet de la recherche du mot cle lentille de couleur

Accès au graphique complet ici. Pour les retardataires ou les fainéants, vous pouvez découvrir notre petite gamme de lentilles halloween ici.  Nous avons jusqu’à présent sous estimé cette catégorie mais un travail doit aussi être fait là dessus. Notre but ultime : devenir le temple de la lentille… tada !!! C’est tout de même frappant de voir à quel point la recherche peut augmenter durant cette période, cela confirme au moins une chose : la fête à la citrouille a de beaux jours devant elle ;) Cela prend du temps mais même les enfants s’y mettent, nous avons reçu plusieurs petits bambinos qui nous ont demandé des bonbons, c’est sympa il faudrait plus d’actions comme celles ci le monde en a bien besoin, à l’heure où l’individualisme prône sur tout. Le culte du moi n’est pas notre tasse de thé, on préfère les gens ouverts qui aiment partager.

Trop de choix de lentilles tue t il le choix ? 

Là aussi, plusieurs études montrent que plus le consommateur a le choix plus il hésite. Une célèbre expérience dans un supermarché confirme à merveille cela : deux groupes de personnes ont été soumises à une présentation différente de produits alimentaires. Un groupe avait le choix entre 5 produits à goûter avant d’en acheter un, l’autre groupe autour d’une quinzaine de produits. Si mes souvenirs sont exacts il s’agissait de confiture. Résultats des courses le taux d’achat concernant le premier groupe était largement supérieur au deuxième groupe qui, devant multitude d’offres n’arrivait plus à se décider. Là aussi que faut-il en déduire ? Je me rappelle au tout début de l’activité j’avais 25 références, et franchement par moment lorsque je compare à période équivalente j’ai l’impression que je faisais mieux ; c’est fou ! Ne garder que les meilleurs et zapper le reste ? Regardons Apple et ses produits ils n’en ont pas tant que ça et pourtant ils cartonnent. Alors devenir le temple de la lentille ou devenir le choix de l’excellence avec quelques dizaines de références, comment savoir ce qu’il faudrait faire là aussi ? Il y a tant de possibilités que ça en devient hasardeux. Il faudrait peut-être mettre en place un site sandbox (bac à sable pour les fins connaisseurs férus de code !) qui me permettrait de tester toutes ces hypothèses afin de savoir si oui ou si non cela est vrai car la seule manière d’être certain dans la vie est de mettre en place ! J’ai une petite idée sur la faisabilité de la chose mais là aussi l’implémenter est affaire de temps. Lorsqu’on est entrepreneur beaucoup de choix se présentent avec leurs lots de décisions à prendre, ou plutôt oser, quitte à tout perdre ou tout gagner entre les deux mon cœur balance ! La réussite d’un projet quel qu’il soit tient beaucoup au mental de la personne derrière, celle qui commande son petit navire et parfois peut le faire dériver pour explorer de nouveaux horizons. C’est en soit passionnant !  

  • Dec 30, 2016
  • Catégorie: News
  • Commentaires: 0
Laisser un commentaire