La lentille de couleur, ma marche vers le succès sur les conseils de mon pizziaolo !

Je vais vous partager en détail ma vision de la lentille de couleur au travers de mon expérience en tant que vendeur spécialisé et après presque un an d’activité dans la commercialisation de ces produits. Je dispose d’un certain recul qui vaut ce qu'il vaut, n’ayant ni les moyens d’une multinationale, ni l’envie de truster trop hâtivement ma niche, sans bien la connaître ! Désormais avec quelques centaines de commandes je suis parvenu à recueillir des avis parfois excellents parfois moins bon et j’ai réussi à identifier ce qui vous tient le plus à coeur et ce vers quoi je m’oriente pour vous proposer des paires de lentilles de qualité.

 

Lentille de couleur

Lorsque j’ai décidé de vendre des lentilles de couleur sur internet, je me suis dès le départ mis en tête de vous proposer avant toute chose des lentilles de qualité à prix contenu et le challenge ne fût pas sans obstacles. Identifier les bons fournisseurs, tester les produits, apprendre de mes clients, toujours dans un souci constant d’ amélioration. Sur mon site opticea.com vous pouvez vous rendre compte que je propose différentes références de lentilles, plus de 150 références à ce jour, que j’ai une par une testées, photographiées et portées afin de fournir une information la plus transparente possible pour que votre expérience d’achat soit une totale réussite. Les lentilles qui vous intéressent le plus sont celles de couleur bleu et couleur verte sans surprise, mon étude de marché et le conseil de mes fournisseur ne m’ont pas trompé, et, lorsqu’il s’agit d’importer depuis la Corée du Sud - Japon mes lentilles, autant éviter de commettre trop d’erreurs fort préjudiciables pour mon activité. 
J’ai envie aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin et de devenir un commerçant de choix et reconnu dans cette activité et même si ce challenge est très ambitieux, j’entends faire de mon mieux pour y parvenir. Pour l’anecdote, c’est en achetant une pizza dans un camion, que le propriétaire et président de la confédération des pizzaïoles m’a tenu un discours qui m’est resté gravé à jamais. Lors d’une discussion sur son métier, il m’a dit quoi que vous fassiez dans la vie il faut avoir l’ambition d’être le meilleur et vous donner tous les moyens d’y parvenir. Ce bonhomme âgé maintenant est toujours aussi vaillant derrière son four et malgré 40 ans d’activité il insuffle toujours autant d’énergie que peu de jeunes ont de nos jours ! Le rapport est que je pense que Paris ne s’est vraiment pas construit en un jour et donc ce n’est vraiment pas après presque une année que je peux prétendre à quoi que ce soit dans ce domaine ou tout autre. D’une manière générale tout prend du temps, un enfant qui apprend à marcher tombe et se relève et réessaye jusqu’à parvenir à son but.

Adulte on baisse trop souvent les bras, dès le premier obstacle et, approchant de la quarantaine je me rends compte qu’on a vite fait de devenir fainéant ! Alors même si en ce moment mes ventes ont un peu baissé, je tiens bon et m’accroche, je vais rentrer encore de nouvelles lentilles pour passer le cap des 200 références !

 Ca parait pas grand chose mais c’est un travail colossal de commercialiser mes lentilles, car oui , je veux avant tout produire et fournir une information de qualité dans la continuité de mes produits.

 

La lentille couleur et le rendu final un vrai casse tête de chimie




Lentilles de couleur mannequin malgré moi 


J’en viens au fait du retour client qui globalement sont bons mais parfois quelques clients sont déçus du rendu. Je crois que certaines personnes imaginent bien trop souvent à tort qu’une lentille se substituera à une couleur d’oeil naturelle et même si l’on obtient d’excellent résultats, on verra toujours une différence entre une couleur 100% naturelle, c’est à dire sans aucun artifice et un oeil avec une lentille. C’est fortement compréhensible puisqu'on vient ajouter une seconde couche sur l’oeil dans le but de transformer sa couleur. Mais et il y a un grand mais, oui, en superposant une couche de couleur sur l’existant on observera forcément une différence ! 
A ce sujet, pour rester le plus transparent possible, je me suis photographié sans ne faire aucune retouche que ce soit afin que chacun puisse apprécier au mieux le rendu final. J’ai les yeux marrons foncés et vraiment aucune correction n’a été apportée à mes photos. C’aurait été bien facile de le faire mais je ne veux pas induire le consommateur en erreur lors de son achat. En effet, nombre de commerçants peu scrupuleux présentent des photos aguicheuses et hyper flatteuses de leur produits mais quelle déception lorsqu’on les dépose sur nos yeux et qu’on s’aperçoit qu’on est à des années de la réalité !

Et oui c’est ainsi, peut-être que je fais fausse route en fournissant une image véritablement authentique et j’aurais sûrement de meilleurs taux de transformation en manipulant mes photos mais dans un souci de transparence absolue je me refuse vraiment à toute retouche quelle qu’elle soit. Il est facile de nos jours de modifier les couleurs pour rendre beaucoup plus appétissantes les dîtes lentilles, mais, je n’y crois absolument pas sur le long terme et le mensonge je n’aime pas ça. Ma vision à moyen long terme est de pérenniser ma petite marque, et pour cela, le mot d’ordre est transparence, et puis de nos jours tout se sait facilement. Je n’ai pas envie de peupler ma page Facebook ou mon compte twitter d’avis négatifs de personnes bernées par de trop belles photos fraichement retouchées.

Alors, cela a certes son revers de médaille et par expérience, même si j’ai moins de retours de clients un peu déçu j’en ai toujours et ce sera tout le temps ainsi car malheureusement certaines personnes se persuadent d’un certain rendu qui est malgré tout une pure illusion. Mes photos sont pourtant là pour informer le client le plus possible sur le rendu final et idéalement j’aurais aimé proposer des prise de vues sur oeil bleu, vert et marron mais là aussi il existe différentes variations dans les bleus, les verts et marrons ! Bref à un moment ou à un autre j’aurai certes réduit le plus possible mon taux d’insatisfaction mais force est de constater que j’ai toujours ce type de client qui malgré avoir vu les photos imaginent les choses autrement !

Cela pour dire que vendre des lentilles de couleur c’est pas si simple que ça en à l’air lorsqu’on axe sa démarche dans un process de qualité. C’est là où je reviens une fois de plus vers mon pizzaiole fétiche qui pendant près de 40 ans et de mère en fils a peaufiné sa pâte et sa sauce pour proposer je vous l’assure une pizza comme en en trouve rarement et parfois je me tape 10 bornes pour aller la chercher alors qu’à côté de chez moi il y a profusion d’offres !

Il a voulu être le meilleur, cela n’empêche pas la concurrence d’exister mais si vous cherchez la qualité c’est monsieur Garcia qu’il faut aller voir si vous êtes de passage à Marseille !

Il faut savoir que je pratique des prix très serrés et que pour gagner ma vie j’ai besoin de faire un sacré volume de vente compte tenu du prix moyen faible de tels produits et, pour l’instant la ruée vers l’or est une douce illusion, j’ai presque réussi à rembourser mon investissement initial, en me reversant 0 euros depuis une année, en travaillant depuis chez moi. De toute façon il faut attendre plusieurs années avant d’observer une rentabilité, le souci étant que je ne dispose pas de gros moyens je commence parfois à m’angoisser car j’ai l’impression que le chemin est long, très long même si quand je fais une vente je suis hyper heureux !

L’ ecommerce version 2015 avec pléthore de concurrents n’est pas un long fleuve tranquille et même si parfois on assiste à des réussites je peux vous garantir que cela représente une si faible partie que j’ai arrêté de rêvé et me suis mis au travail avec mes propres chiffres.

La gamme de lentilles de couleur proposée

 

Je propose sur mon site des lentilles uniquement sans correction réparties dans différentes gammes à savoir :

Lentilles de couleur bleue
Lentilles de couleur vertes
Lentilles de couleur marron
Lentilles de couleur grise
Lentilles de couleur rose
Lentilles fantaisie cosplay halloween 

En moyenne le site comptabilise autour de bientôt 200 références, vous aurez donc tout le loisir de vous faire plaisir pour un coût dérisoire, alors de grâce écoutez votre coeur, car à terme les prix augmenteront afin de retrouver une marge honorable !

 

De la volonté d’arrêter de lire le web lorsque l’on est e-commerçant

 

Il y a une chose dont je me suis aperçu aussi est que j’essaye de plus en plus de m’éloigner de toute source d’information car cela me paralyse et m’empêche vraiment de prendre des initiatives. Avant je résonnais de la façon suivante : est ce que si je fais ça c’est bien et je me rendais sur google et effectuais ma recherche avec foule de résultats qui ne m’apportaient qu’une seule chose : me paralyser de toute action. Certains vous dirons de vous renseigner alors oui pour certaines choses mais le net regorge de tout et de son contraire et perturbe totalement le libre arbitre. Voici un bien bel exemple : iOS vs Android. Vous voulez acheter un smartphone et vous hésitez entre un produit apple ou celui d’un autre constructeur : donnez vous en à coeur joie et passez de longues heures à visionner vidéos et articles qui vous diront tout et son contraire, et cela est valable dans tous les domaines. Alors j’ai décidé de me faire ma propre idée et de me rendre compte à l’usage de ce qui fonctionne ou non et même si parfois j’aurais pû éviter certaines erreurs globalement je comprends mieux ma problématique dans mon domaine : une concurrence accrue un panier moyen faible. Il s’agit ici de mon offre. Car au delà de l’offre il y a la visibilité !

 

Visibilité sur le net, coureur de fond tu seras, de courage tu t’armeras

 

Car oui, le nerf de la guerre est la visibilité. Cela n’a rien de nouveau et j’y ai laissé des plumes. Ca fait un an que je me bas avec google pour qu’il m’accueille comme il se doit sur sa home pour les requêtes de ma thématiques. Fastoche vous diront certains. Pipo je leur rétorquerai. Car oui certes les prestidigitateurs du référencement disposent de techniques absolument révolutionnaires à coup de tracking en tous genre, indice en tous genre et me positionner malgré avoir payé différents prestataires n’est pas encore vraiment acquis, ça bouge tout le temps c’est usant après un an d’intense travail de mon côté car oui j’ai remarqué une chose c’est qu’en plus de payer les prestataires c’est vous qui faites le travail ! Et puis rien n’est garanti bien entendu, bref vous payez et vous obtiendrez des résultats aléatoires et si par malchance votre site est mal positionné et bien ce n’est jamais de leur faute bien entendu. Alors, vu que je n’ai pas obtenu les résultats auxquels j’espérais et après avoir tout de même dépensé plus de 3500 euros HT, j’ai décidé d’avancer en cavalier seul, une fois de plus, ca ne me fait pas hyper plaisir mais au moins je sais ce que je fais. J’ai je pense suffisamment de recul désormais pour m’occuper du référencement d’opticea vu tout ce que l’on m’a fait faire et ce pour quoi j’ai payé.

Je ne ferai certes pas tout correctement mais certains prestataires me proposent 7 jours de travail homme pour 4900 euros ht alors au vu de mes chiffres qui sont peu élevés non je ne mettrai pas encore plus de 5000 euros dans mon référencement j’en ai assez de nourrir les agences. J’ai donné en tous types d’experts dans le passé et je n’ai jamais, je dis bien jamais obtenu ce à quoi je m’attendais. C’est juste incroyable le nombre de personnes peu honnêtes dans leur métier. Je pense qu’internet c’est un peu comme la ruée vers l’or, les seuls qui se sont vraiment enrichis sont ceux qui ont fourni le matériel aux chercheurs et non pas les rares qui ont trouvé.

Alors tout ce détour pour vous dire qu’aujourd’hui au delà de posséder des lentilles de couleur, cela est à des années lumières d’être suffisant, car il faut parvenir à les vendre ! Et pour les vendre, comme dans le commerce classique il faut des visiteurs, il faut disposer d'une excellente visibilité. Nerf de la guerre, il faut considérer l’ascension lente et douloureuse à moins d’avoir soit un budget conséquent soit pléthore d’amis influenceurs du web et, de mon côté, je n’ai aucune de ces deux chances. Je n’en suis pas à mon coup d’essai avec les sites d’e-commerce, pour avoir mis en ligne pas moins de 7 sites, un seul a passé la barre psychologique des 80 000 euros de CA annuel, les autres jamais plus de 15 000 euros annuel et ça représente un chiffre ridicule à mon sens.

Si l’on veut gagner sa vie correctement sur le net, il faut faire à minima un CA autour des 200 000 euros la marge nette étant aux alentours des 25% cela laisserai 50 000 euros auxquels toutes déductions de charges confondues cela permettrai d’obtenir un salaire autour des 2500 euros. Sinon je n’en vois clairement pas l’intérêt et puis franchement compte tenu du temps / investissement que cela représente si c’est pour galérer des années pour espérer un vulgaire smic et encore, ce sera sans moi, car oui, si je compte que ça fait un an que je m’investis, alors certes pas à 100% mais bien à 70% de mon temps je ne suis pas payé pour autant et je bouffe mes petites économies lentement mais sûrement pour lancer ce projet qui, en toute sincérité me demande une folle énergie.

La vente de lentille de couleur comme tout autre type de produit à moins de faire un gros buzz c’est difficile et là encore, en 2015, si l’on ne dispose pas de moyens importants beaucoup y laisseront leur peau, c’est un fait, d’autant que le marché s’est grandement professionnalisé et toutes sortes d’experts apparaissent dans tout type de compétence et les résultats que vous obtiendrez ne les importent que peu à partir du moment ou il facturent. C’est une réalité, je n’ai jamais vu quelqu’un s’impliquer fortement dans un projet pour avoir là aussi fait appel en totalité à une dizaine d’agence pour différents projets, on vous facture et après on vous trouve toute sorte d’argument pour vous dire que le problème vient de vous et jamais d’eux alors qu’au départ on vous fournit un discours hyper séducteur et bien chiadé. Je compte créer une formation si j’en ai le temps comme toujours pour aider les entrepreneurs à avancer dans leur projet, j’ai suffisamment donné dans ce domaine.

 

La concurrence dans le secteur des lentilles de couleur

 

En parcourant le web à la recherche de mes concurrents, je m’aperçois qu’il y a pléthore d’offre de vente de lentilles de couleur, et que le prix moyen tend à baisser inévitablement et comme toujours jusqu’à ne plus rien gagner. Les gens veulent de la qualité mais il ne veulent pas dépenser. Et surtout attention, avec la profusion de modules d’avis sur e-commerçants ils ne vous ménageront pas si le résultats escompté ne correspond pas à leur attentes et, je sais désormais qu’il y aura toujours des insatisfaits dans ce domaine car le résultat n’est définitivement réel et acquis que lorsque celles ci seront déposées sur les yeux des clients, car, comme vu plus haut, même si mes photos sont au plus juste je ne peux proposer celles ci dans chaque nuance de couleur d’oeil naturels et il me faudrait pour cela disposer à minima de : un marron clair, un marron foncé, un vert clair un vert foncé, un bleu clair un bleu foncé le tout multiplié par 200 références soit shooter 1200 photos pour fournir le plus de transparence possible et en l’état je ne peux pas vraiment pas d’autant qu’il faudrait aussi que je paye 6 mannequins différents, que j’achète 1200 paires de lentilles pour démo etc… etc.. Alors oui, si j’en avais les moyens je l’aurai fait, ce n’est pas l’envie qui m’en manque mais compte tenu de mon maigre CA euh non ce serait plus que suicidaire, je le ferai pour mon premier million d’euro (paraît il qu’il faut se fixer des objectifs ambitieux pour réussir !)

Je ne choisis pas la solution de brader mes prix, au risque de rater des ventes et mes raisons sont bien fondées car à force de tirer vers le bas on vient à ne plus rien gagner et, si par dessus tout ce business ne me fait rien gagner j’aurai toujours la possibilité de faire autre chose ! Je n’en suis pas là, fort heureusement, c’est juste que j’ai encore du mal à positionner mon site dans les moteurs de recherche. Ca fait à peu près un an que ce site existe et je suis encore loin de mes objectifs de positionnement, clé du succès ou du moins ce que je crois entendre ! Je compte y parvenir, et je crois que dans ce domaine il faut être un vrai coureur de fond, pour l’instant j’y réussis pas trop mal (à courir...!!)

 

Gamme de prix des lentilles de couleur et coûts cachés inhérents à l'activité

 

Mes lentilles sont vendues peu cher et vont de 13.90 euros la paire à 25 euros pour les lentilles deluxe. Je ne marge pas super bien avec de tels prix mais, cela me permettrait de gagner ma vie si tant est que j’atteigne mes objectifs et, vendre à petit prix c’est devoir faire des volumes de vente assez importants, le panier moyen dans ce domaine étant assez faible et loin de la moyenne nationale de l’e-commerce autour des 65-70 euros. Lorsque j’importe mes lentilles, au delà du prix fournisseur, je dois m’acquitter des frais de douanes, des frais de transport très élevés et des frais de dossier pour traitement des frais de douane, cela représente un surcoût de 30% sur le prix d’achat de mes lentilles et c’est loin d’être négligeable ! 

Je me rends compte que lorsqu'on lance un e-business de vente de produits à petits prix il faut vraiment tout calculer, car oui, lorsqu’une personne achète une lentille voici les frais qui m’incombent :

Achat lentille

Transport lentille

Frais de douanes

Stockage

Emballage pour envoi (enveloppes à bulles)

Etiquettes et consommable
s
Frais postaux

Commission bancaire

Hébergement et maintenance site

Transport
Essence

Bureau
Impression papier et toner laser

Fournitures diverses

Electricité

Abonnement internet

Abonnement téléphonique
Publicité / marketing


Tout de suite ça paraît plus explicite ! Et bien c’est une réalité, il y a beaucoup de frais afférents à la vente en ligne. Je ne parle pas non plus des retours marchandise, peu nombreux certes mais parfois cela arrive.

Alors de grâce, soyez aimable avec bibi lorsque vous me contactez, car voilà j’ai investi beaucoup de temps et d’argent pour vous proposer mes petites lentilles et par dessus tout les acheter m'aide à grandir et je suis une jeune pousse ;)

  • Dec 30, 2016
  • Catégorie: News
  • Commentaires: 0
Laisser un commentaire