E-commerce de vente de lentille, une profession de tous les dangers

2015, e-commerçant français, voici mon expérience quotidienne de vendeur de lentilles de couleur. J'ai, si certains suivent déjà l'aventure, lancé mon projet fin 2013 suite à la tentative de rachat d'un site de vente en ligne dans la même activité. J'étais à la recherche d'un nouveau projet et je m'étais mis à la recherche de sites à vendre. Après avoir un peu farfouillé dans les annonces de sites, trouvé tout et n'importe quoi, j'ai trouvé deux sites de lentilles à vendre qui pouvaient correspondre à ce nouveau projet que j'avais envie de lancer.

J'ai donc naturellement contacté les deux vendeurs qui m'ont transmis leur chiffres CA/nb de commandes/nb de visiteurs. Les chiffres semblaient être tout à fait cohérents et j'étais bien lancé pour en racheter l'un des deux mais j'ai posé beaucoup de questions, car investir autour de 25000/30000 euros dans un projet nécessite de prendre toutes ses précautions n'étant ni un nanti ni un doux rêveur, on peut raconter tout et nimporte quoi de nos jours. J'ai donc demandé de pouvoir vérifier si les justificatifs de paiement correspondaient bien au commandes dans le back office et je n'ai jamais obtenu cette réponse d'un des deux sites. La deuxième personne qui vendait son site était quant à elle peu disponible et puis j'ai trouvé ça bizarre que deux sites soient à vendre au même moment, au même prix et puis, et enfin, d'ici quelque temps la vente de lentilles sera plus encadrée et il sera plus compliqué d'en vendre. Je n'ai pas senti le truc c'est comme ca il faut se fier à son instinct parfois et dans ce cas j'ai décidé de faire autrement et de créer par moi même.

Et c'est à partir de ce moment précis que le récit de mon aventure croustillante peut commencer.

En tant que tout bon ecommercant la première chose à faire est le sourcing. Trouver des fournisseurs de lentilles. Et là, il existe pléthore d'offres des plus farfelues (surtout) aux plus interessantes mais force est de constater qu'on trouve quand même tout et n'importe quoi. De plus en cherchant un peu sur le net on s'aperçoit que tout le monde vend la même chose. J'étais peut être naif à l'époque mais se consituter une gamme de lentille cohérente en quantité suffisante implique d'acheter pas mal de paires. Si l'on considère que pour lancer le site à mes début j'ai commencé par 25 références X 10 paires cela représente déjà 250 paires c'est peu certes mais ca prend déjà un peu de place ! A ce jour j'en possède 150 références x 10 paires soit 1500 paires, c'est un peu flippant quant on sait qu'on démarre son activité à zéro ! Et croyez moi ou non même si les lentilles sont de petits produits stocker 1500 paires, plus tout ce qui va autour : enveloppe à bulles, papier, étiquettes imprimante, boite pour stocker les lentilles autres rangement pour trier les paires, massicot, etc, etc ça prend quand même beaucoup de place. Je n'imagine même pas la personne qui fait de l'ecommerce de mobilier !! Je ne fais pas de drop shipping ou truc dans le genre les produits vendus sont en stock pour une expédition rapide, et , croyez moi pour soigner les envois cela me prend un temps de travail considérable. Ajoutez à cela toute la partie relation client, marketing, developpement site et vous êtes sous terre en très peu de temps. Mais c'est pas grave ma motivation suffit à m'investir dans ce nouveau projet. Jusqu'alors je ne me doutais de rien, c'est juste que je commencais à trouver des choses bizarre sans trop y préter attention.

La découverte du poteau rose rempli de saloperies

C'est en commencant à analyser plus en détail ma mini réputation que j'ai commencé à découvrir que ma petite marque était victime de bien belles et nombreuses attaques dans l'unique but de détruire mon activité. Je ne savais pas à quel point je faisais trembler mes concurrents se sentant victimes de m'avoir fournis des renseignements qui m'ont permis grâce à eux d'atteindre la gloire ! Il faut vraiment avoir un esprit de merde et être perturbé psychologiquement pour insiter autant contre moi vu qu'après des recherches approfondies ça fait autour d'un an qu'on sabote tout ce qui à attrait à opticea. Il suffit pour cela d'aller sur google et de faire des recherches sur ma marque pour vite s'en rendre compte. Et donc, de fil en aiguille j'ai pu rassembler beaucoup de choses à mon encontre comme :

Webspam
Commentaires faux et diffamatoires
Dénonciation calomnieuse
etc...etc...

Et donc, vu que je ne prends pas du tout ça à la légère, j'ai contacté mon avocat et commencé mes investigations. Je vais détailler ce que vous pouvez subir vous aussi e-commercant si vous êtes face à une espèrce de grosse pourriture psychopathe qui s'emmerde dans sa vie et dont le seul but est d'emmerder plutôt que d'améliorer son service.

Webspam et négative SEO

Cette technique consiste à faire lister le site de votre concurrent dans des milliers de sites pourris afin de le discréditer aux yeux de google et autres moteurs de recherche afin que ces derniers vous déclassent des résultats de recherche car ils vous considèrent comme spammeur et manipulateur de leur algorithme pour vous classer dans de meilleures positions. Dans l'idée suite à la mise à jour de google plus connue sous "panda" beaucoup de gens mal intentionnés ont trouvé plus simple de détruire leur concurrent pour s'octroyer des places dans les moteurs de recherches plutôt que d'essayer d'améliorer leur notoriété de façon naturelle et recommandée dans les guidelines de ces mêmes moteurs. Résultat des courses en faisant une recherche et en discutant avec des référenceurs, certains sites ont été fortement impactés par cette technique et ont perdu plusieurs milliers d'euros voir arrêté leur activité car plus personne ne les retrouvait dans les résultats de recherches. Dans l'idée être présent sur la home de google, je parle bien évidememnt de google car il réprésente 90% des recherches sur internet le reste étant minime je me focalise comme la plupart des gens sur ce moteur là, est un peu comme si vous disposiez d'un commerce physique dans une artère à fort passage et, du jour au lendemain, sans que vous n'ayez rien demandé à personne, votre e-commerce est déplacé dans une ruelle qui compte autant de passage journaliers que les doigts d'une seule main ! Dans la vraie vie c'est quand même un peu plus complexe à mettre en oeuvre, bien que parfois on voit des commerces brûler.

Bref, sur le web vos concurrents cherchent à vous détruire en usant d'artifices destinés à tromper google par exemple. Ce qu'il y a de pire dans tout ça c'est qu'il suffit de quelques dizaines d'euros pour faire pratiquer ce type d'attaque sournoise pour essayer de faire plier vos concurrents. A ce propos google affirme lutter contre ce fléau avec son algorithme qui sait détecter ce genre de pratique et ne la prend pas en compte. Je reste sceptique toutefois d'autant que c'est continuel en faisant des recherches cela fait un bon moment que ça dure. J'aurais dû m'en préoccuper plus tôt mais j'étais à des années lumières de me douter que ça existait à l'époque. Je conseille donc à toute personne soucieuse de son activité de vérifier de façon à minima hebdomadaire ce qui se passe dans son linking, e-reputation car parfois c'est trop tard et remonter la pente malgré le fait que ce ne soit pas normal que google ne gère pas ce problème de façon plus fiable risque d'être très compliqué. Même si je veux bien croire Matt Cutts qui affirme que Google travaille activement pour lutter contre ce fléau dans son algorithme : https://www.youtube.com/watch?v=HWJUU-g5U_I

Commentaires faux et diffamatoires / e-réputation

Là aussi, une autre pratique consiste à parler négativement de votre site et service afin de le discréditer aux yeux d'internautes ne vous connaissant pas. Dans l'idée, vous arrivez sur un site qui vous semble crédible pour faire vos emplettes, mais vous êtes toutefois sensibilisé sur les risque liés à l'achat sur internet et vous désirez être certains que ce que vous faites ne comporte aucun risque et que vous pouvez donc acheter en toute tranquilité. Que faites vous donc ? Vous avez repéré ce qui vous plaît et noté l'adresse de votre site préféré mais le site est nouveau et ne bénéficie d'aucune notoriété particulière. Vous allez une nouvelle fois sur un moteur de recherche et commencez à faire des recherche en tapant opticea pour fouiner et receuillir ici et là des avis d'utilisateurs/clients afin de vous rassurer. Et là, comme par magie vous vous apercevez que certaines personnes malchanceuses que je plainds particulièrement n'ont jamais reçu leur marchandise commandé et donc ne manquent pas de le faire savoir, sauf que, une fois de plus ces avis sont complètement irréels et destinés une fois de plus à me discréditer, car, depuis un peu plus d'un an d'activité je n'ai jamais oublié de livrer quelqu'un, je prends beaucoup trop à coeur mon travail. Ca je ne peux vous le dire que si vous lisez ce billet, mais, si comme la majoité des gens, vous cherchez à savoir et bien vous allez lire ce type de commentaire diffamatoire et donc éviter d'acheter sur mon site. Internet regorge de sites d'avis et donc naturellement j'ai l'extrême privilège de bénéficier de ce type d'avis sur plein de sites, histoire de rassurer ma potentielle clientèle de ne surtout rien acheter sur mon site. En voici quelques uns :

- Avis sur Ciao.fr pour opticea
- Un avis Trustpilot manipulé

Voici un apercu des résultats de recherche goole lorsque l'on tape avis opticea

Apercu des resultats de recherche google
Voici donc le but de la manoeuvre pour me discréditer...

Dénonciation calomnieuse

Selon l'article 226-10 du code pénal , la dénonciation calomnieuse se définit comme tout moyen dirigé contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur legifrance.fr pour consulter l'article

Pourquoi je parle de cela ? Parceque oh malheur à moi, quel mauvais commercant je suis la DGCCRF a été informé de plaintes contre mon site et a donc décidé de mener une enquête contre moi et m'a convoqué pour m'expliquer et me faire remarquer ce qui n'allait pas sur mon site. J'ai donc eu naturellement droit à mon lot de remarques, mon site a été épluché dans les moindres recoins car oui, ma multi nationale possède moultes vices de fonctionnement qui mettent fortement en péril le consommateur compte tenu du volume d'affaires impressionnant que je fais avec mon site, et, lorsque je demande les identités des personnes déposant plainte forcément on a pas le droit de me les communiquer mais ce qui est plus effarant dans tout cela c'est que lorsque vous demandez quels sont les moyens mis à disposition pour vérifier l'identité des personnes, il suffit que l'adresse postale corresponde au nom du dénonciateur. En gros, vous désirez portez plainte contre votre concurrent vous n'avez qu'à vous diriger vers les pages blanches puis chercher un nom au hasard dans une ville au hasard et dénoncer qui vous voulez. Bon à savoir.

Etat d'esprit et attitude à avoir si vous êtes victime d'attaque comme celles ci

Comme vous l'avez vu, rien n'est invulnérable dans la cyber vie comme dans la vraie vie. Se faire saboter son activité est monnaie courante et force est de constater que les auteurs de telles pratiques ne se rendent pas trop compte des risques encourus. En effet, sous couvert d'anonymat ils pensent qu'ils peuvent tout se permettre en usant d'artifices tels que masquer leur IP pour cacher leur identité ou se jouer de fausses identités par l'emploi de pseudos bidons et d'adresses emails temporaires ou qui ont été créées dans ce but précis, se constituer de faux profils facebook, bref tout est permis. Sauf que je ne l'entends pas du tout de la même manière et j'ai déposé plainte il y a quelques temps de cela auprès du procureur de la république avec un bon dossier de 45 pages que j'ai mis au point avec mon avocat, car, silencieusement j'ai soigneusement tout récolté et même si certaines choses vont disparaitre, le dossier a été remis en bonne et due forme aux autorités judiciaires, rédigé comme il se doit. Je déteste me sentir agressé et je ne laisserai pas du tout tomber cette histoire qui hante mon quotidien depuis plusieurs mois maintenant et dont le but est de me rendre paranoiaque et hésitant dans toute entreprise mais j'ai la capacité à mettre de côté les saloperies sans pour autant me cesser de m'en occuper bien au contraire.


En tous les cas, ma volonté a toujours été celle d'améliorer les choses et non pas d'essayer de détruire mes concurrents. A vrai dire je ne regarde même pas ce qu'ils font tellement c'est sans intérêt et je n'aime pas me diriger vers la nullité. En tout état de cause si vous êtes victimes de ce genre de bienfaisances je vous conseille de vous en occuper sérieusement, et de toujours prendre le temps de bien observer ce qui se passe autour de votre activité et ce qui se dit sur vous et votre marque/site afin d'être réactif et d'anticiper à minima la suite des choses. Aussi prenez le temps de bien relever tout ce que vous trouvez, n'hésitez pas à vous rapprocher de la police et gendarmerie et si vos moyens vous le permettent de votre avocat. La pire des choses que vous ayez à faire est de vous avouer vaincus et de penser que vous ne pouvez plus avancer dans vos entreprises. J'en ai vraiment rien à fouttre c'est juste que j'ai assez d'estime personnelle pour ne pas du tout laisser tomber ce genre de choses et même si ça prend du temps j'obtiendrai ce que j'entends obtenir. Bref, la vie d'entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille et ce serait bien que les autorités francaises soient plus réactives pour ce genre de situation car je suis loin d'être un cas isolé.

  • Dec 30, 2016
  • Catégorie: News
  • Commentaires: 0
Laisser un commentaire