Couleur des yeux et lentilles : un choix infini de nuances !

Couleur, oh couleur, voici mon point de vue sur la couleur naturelle de vos yeux lorsque l'on adjoint une paire de lentille de couleur.

Il m'arrive de recevoir des questions de clients me demandant si telle ou telle couleur est adaptée à leur oeil marron, vert ou bleu et si le résultat obtenu sera à la hauteur de leur exigence.

A cette question ultime, je dois dire qu'il est extrêmement difficile de répondre de manière certaine. Pourquoi donc me direz vous, le vert que j'ai commandé n'a pas tout à fait la même nuance que celui que je vois sur la photo du site ? Et bien, la première des choses que je tiens à rappeler est que je mets un point d'honneur à ce que les photos des lentilles proposées à la vente sur le site soient totalement conformes tant par le motif que par la couleur de la lentille, c'est à dire que les couleurs ne sont pas corrigées afin d'être plus vendeuses et lorsque vous recevez votre paire, vous vous dites : Ah ce n'est pas la même couleur que celle de la photo !

A votre grand désespoir, vous n'aurez jamais cette réflexion à vous faire lorsque vous commandez l'un de nos produits et que vous l' aurez en face de vous, je suis hyper exigeant sur la couleur des photos, je veux qu'elles se rapprochent le plus possible de la réalité et je suis très satisfait du résultat. Vous ne serez donc pas surpris par la différence de couleur entre le virtuel et la réalité.

Je peux maintenant arriver avec mes grands sabots, et vous faire part de l'acte 2 de mon billet : La couleur des yeux, après y avoir adjoint votre fraîche paire de lentille.

Et c'est ici même que l'on pourrait parler longuement de vos attentes, de la réalité terrain, car, un peu comme lorsque le peintre créé ses nuances d'aquarelle pour son tableau, le mythe de la couleur parfaite ou plutôt celle que vous vous étiez représentée dans votre cerveau prend tout son sens.

Pour faire simple, votre oeil est un organe hyper complexe aux nuances de couleur infinies. Il n'existe pas un seul oeil identique à celui de son voisin même si de grosses ressemblances peuvent apparaître. Prenons l'exemple d'un oeil bleu, pour avoir plusieurs amis possédant cette couleur, je n'ai jamais vu deux bleus identiques simplement car chaque iris contient une quantité de pigment qui lui est propre et définie depuis sa naissance où, à l'age d'environ 6 mois, on obtient sa couleur définitive d'oeil. Trois "composants" entrent dans la constitution de la couleur de l'iris : la teneur en mélanine de l'épithélium pigmentaire de l'iris, la teneur en mélanine du stroma irien, et la densité cellulaire du stroma irien savant mélange qui produit au final votre propre couleur d'oeil.

Bon à savoir : dans les pays du nord de l'europe et plus précisément en Finlande près de 80% de la population a les yeux bleus ! Lorsque l'on descend vers le sud du monde on arrive à des taux de l'ordre de 20% de yeux clairs.

Je ne vais pas tout détailler ici, il faudrait des pages et des pages d'explications mais, si je parle de tout cela, c'est juste parceque d'une part je vois trop de sites ou on voit des photos d'oeil avec des soit disant lentilles qui vous donnent un regard d'un bleu si naturel qu'il faut être imbécile pour croire que lorsque l'on mettra ses lentilles on obtiendra cette couleur. Il s'agit en fait de photos glanées sur le web, le plus souvent des photos d'oeils maquillés et sans lentilles qui sont juste là pour vous faire miroiter une couleur qui ne sera jamais votre !

Même si certaines photos de certains sites concurrents sont vendeuses, je peux vous assurer que votre déception sera ô combien grande lorsque vous vous apercevrez que l'on ne vous a pas livré un oeil de couleur mais une paire de lentilles sensée vous faire obtenir la couleur dont vous rêviez et qui n'est qu'une triste illusion !

Je reviens donc à mes nuances d'oeil au naturel, prenons encore une fois l'exemple du bleu : nous voyons quotidiennement des yeux bleu foncés, bleu clair, bleu gris, bleu vert, bleu jaune, bleu soutenu etc... etc.. Il en est de même pour les yeux verts et bruns. Trois grandes familles de couleur sont répertoirées en ophtalmologie : le brun,  le vert et le bleu.

Ceci expliquant cela, je peux enfin vous parler de la couleur obtenue avec vos lentilles. Notre condidate s' appellera Anais, elle a des yeux noisettes et désire avoir les yeux verts. Quoi de plus simple et de plus fun que de se rendre sur so site fétiche opticea et de commander sa paire de lentilles. Après avoir parcouru les différentes nuances de lentilles vertes, elle trouve enfin le modèle idéal. Elle passe donc sa commande, et attend patiemment de recevoir ses nouveaux petits accessoires cosmétiques. 2 jours ouvrés plus tard, elle ouvre sa boîte aux lettres et trouve enfin le précieux sésame, sa paire de lentilles vertes ! Heureuse comme tout, elle s'empresse d'ouvrir sa joile boite, se met devant sa glace et commence la pose de ses lentilles tout en ayant pris soin de respecter les règles d'hygiène de base de pose et dépose des lentilles.

Une lentille posée puis deux. Ses yeux clignent un peu plus que la normale car Anais n'est pas encore habituée au port des lentilles, mais, ça y est, Anais à désormais les yeux verts ! De là 3 réactions sont possibles : Anais est soit super contente car le résultat est à la hauteur de ses attentes, soit mitigée car le vert n'est pas exactement celui qu'elle imaginait mais bon ça le fait quand même, soit déçue car le vert qu'elle imaginait dans sa petite tête de coquette n'est pas vraiment celui qu'elle voit lorsqu'elle se regarde devant son beau mirroir !

Et donc bibi fricotin revient, pour vous donner ses fameuses explications. Chère Anais, d'une part je te remercie pour ta confiance, d'autre part je te prie de bien vouoir écouter mes quelques explications afin d'être sûre de bien comprendre comment fonctionne une lentille de couleur et pourquoi la couleur que tu as obtenue n'est peut petre pas celle que tu imaginais.

Je parlais tout à l'heure du peintre qui, avec sa palette mélange les couleurs pour obtenir son vert bouteille pour poser sur la table son bordeaux avec son personnage face à la mer du nord. Votre oeil, possède sa propre couleur ici nous parlons d'un oeil noisette. Lorsqu' Anais a commandé ses lentilles vertes et qu'elle les a déposées sur ses yeux, elle a rajouté une nuance de vert sur son oeil noisette. Résulat : son oeil possède des nuances de noisette et de vert. Si vous observez bien les photos des lentilles et leur différents motifs, vous vous apercevrez, qu' il y a des zones opaques et colorées et dez zones totalement transparentes, afin de ne pas obstruer la vue. Ceci veut dire que l'oeil d' Anais n'aura certes plus la même nuance que celle naturelle, mais n'aura pas non plus un oeil à 100% vert car son origine n'est pas neutre mais noisette. Alors, même si l'oeil customisé sera dans sa grande partie vert, il ne pourra jamais être comparé à un oeil vert naturel, ce dernier présentant encore des nuances de marron sur la quasi totalité de l'oeil.

Pour bien imaginer votre futur résultat, il suffit de vous dire que votre support initial est d'une certaine couleur, la votre, elle vous est propre et par dessus vous allez rajouter une nouvelle couche qui ne supprimera pas l'existante et viendra en superposition et se mélangera à elle. Si votre oeil est noisette et que vous commandez une lentille bleue vous aurez un oeil noisette et bleu, si vous commandez une lentille verte vous aurez un oeil noisette et vert, en revanche, et c'est là ou la nuance est plus subtile, si vous restez dans la même tonalité, à savoir oeil noisette, lentille marron et bien vous aurez un oeil plus marron que noisette et l'effet sera beaucoup plus naturel car vous serez dans la même gamme tonale.

En résumé je vous suggère cette équation infaillible : couleur finale = couleur de base oeil + superposition couleur lentille au dessus de couleur de base oeil

Si vous avez des suggestions ou questions n'hésitez vraiment pas à m'en faire part ;)

  • Dec 30, 2016
  • Catégorie: News
  • Commentaires: 0
Laisser un commentaire